Publié

Souffrant de pneumonie, Hillary Clinton annule ses déplacements

USA: Hillary Clinton se voit forcée de prendre une pause
Hillary Clinton se voit forcée de prendre une pause / 19h30 / 1 min. / le 12 septembre 2016
La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a annulé un déplacement qu'elle devait effectuer lundi et mardi en Californie dans le cadre de sa campagne, en raison d'une pneumonie dont elle souffre.

Hillary Clinton "ne se rendra pas en Californie demain (lundi) ou mardi", a déclaré un porte-parole, Nick Merrill, après le malaise de l'ancienne secrétaire d'Etat à la cérémonie de commémoration du 11-Septembre, suivi de l'annonce par son médecin qu'elle souffre d'une pneumonie.

La candidate démocrate, âgée de 68 ans, aurait dû se rendre en Californie pour y lever des fonds. Mais, dimanche, elle a été victime d'un malaise dû à la déshydratation lors de la cérémonie de l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Une vidéo a montré l'ex-première dame vacillant et semblant s'effondrer, avant d'être rattrapée par des collaborateurs qui l'ont fait entrer dans son véhicule.

Antibiotiques et repos

Hillary Clinton "souffrait d'une toux liée à des allergies. Vendredi, lors de l'examen de cette toux prolongée, une pneumonie a été diagnostiquée", a précisé le médecin dans un communiqué rendu public par son équipe de campagne.

"Elle a été mise sous antibiotiques et il lui a été conseillé d'observer du repos et de modifier son emploi du temps. Lors de la cérémonie de ce matin, elle a pris un coup de chaleur et était déshydratée. Je viens de l'examiner et elle est désormais réhydratée et récupère rapidement", a ajouté le médecin.

Doutes sur sa santé

L'équipe de campagne de la candidate n'a pas précisé si Hillary Clinton comptait se rendre mercredi, comme prévu préalablement, dans le Nevada pour d'autres événements de levées de fonds, mais a indiqué dans la soirée de lundi penser "que d'ici le milieu ou la fin de la semaine elle sera de retour en campagne".

Son rival républicain Donald Trump s'est abstenu de commentaires dimanche. Il avait émis à plusieurs reprises des doutes sur la santé de l'ancienne première dame des Etats-Unis et sur sa capacité à assumer une fonction présidentielle physiquement éprouvante.

>> L'analyse de Pierre Gobet dans le 12h45 :

Santé de Hillary Clinton: les explications de Pierre Gobet depuis Washington
Santé de Hillary Clinton: les explications de Pierre Gobet depuis Washington / 12h45 / 2 min. / le 12 septembre 2016

agences/fb/tmun

Publié