Modifié

La Corée du Nord s'apprête à mener un nouvel essai nucléaire, selon Séoul

Une imposante reproduction d'un missile nucléaire intercontinental trône au milieu des 3000 ordinateurs du centre des sciences et technologies de Pyongyang. [RTS - Raphaël Grand]
Une imposante reproduction d'un missile nucléaire intercontinental trône au milieu des 3000 ordinateurs du centre des sciences et technologies de Pyongyang. - [RTS - Raphaël Grand]
La Corée du Nord a fini les préparatifs nécessaires à un nouvel essai nucléaire, rapporte lundi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant des sources au gouvernement de Séoul.

Selon Yonhap, plusieurs sources à Séoul estiment que Pyongyang pourrait utiliser, pour son prochain essai, un tunnel rarement utilisé du site montagneux où il teste son arsenal.

Après son cinquième essai nucléaire vendredi, d'une puissance sans précédent, la Corée du Nord a annoncé être désormais en mesure de monter des ogives nucléaires sur des missiles balistiques.

La reconnaissance

Le test n'est en outre intervenu que huit mois après le quatrième, raccourcissant considérablement un délai qui était en moyenne de trois ans entre les précédents tests.

La communauté internationale, Etats-Unis, Corée du Sud et Japon en tête, ont condamné l'essai de vendredi. Le Conseil de sécurité de l'ONU planche sur une nouvelle résolution imposant à Pyongyang des sanctions.

Après son cinquième essai nucléaire, la Corée du Nord a demandé à être reconnue par les Etats-Unis comme une puissance nucléaire militaire à part entière.

>> La chronologie des essais nucléaires nord-coréens:

Sur l'application mobile, vous pouvez consulter la chronologie sur ce lien en cas de problèmes d'affichage

Timeline Corée du Nord

agences/fb

Publié Modifié

Inondations en Corée du Nord

Alors que la Corée du Nord a procédé à son cinquième essai nucléaire la semaine passée, le nord-est du pays a été touché par des inondations qui ont fait 133 morts et 395 disparus, selon le dernier bilan de l'ONU annoncé lundi.

Environ 107'000 personnes ont été contraintes d'abandonner leur logement en raison de la crue du fleuve Tumen, a indiqué le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha) de l'ONU, citant des chiffres officiels nord-coréens.