Dans une lettre publiée dimanche par la médiatrice européenne Emily O'Reilly, qui fait pression pour qu'une enquête soit ouverte sur le poste de José Manuel Barroso au sein de la banque américaine, Jean-Claude Juncker déclare qu'il demande officiellement à l'ancien Premier ministre portugais de "clarifier" son rôle chez Goldman Sachs.
L'affaire va être étudiée par le comité d'éthique chargé de conseiller la Commission européenne, précise Jean-Claude Juncker dans sa lettre datée du 9 septembre dernier. Le comité d'éthique peut se prononcer notamment sur la compatibilité avec les traités des activités que les anciens commissaires souhaitent mener à l'issue de leur mandat.
Code de conduite respecté
Bruxelles avait dit jusqu'ici dit que cette affaire ne semblait pas enfreindre son code de conduite dans la mesure où José Manuel Barroso était parti depuis plus de 18 mois.
L'affaire est d'autant plus sensible qu'elle intervient au moment où Bruxelles doit lutter contre la perception du public qui la voit comme une pièce du capital mondial après la décision du Royaume-Uni de quitter l'UE.
La question sera vraisemblablement un thème central du discours annuel sur l'état de l'Union que Jean-Claude Juncker prononcera mercredi devant le Parlement européen. Elle devrait être abordée au prochain Conseil européen vendredi à Bratislava.
reuters/tmun
Conseiller spécial Brexit de Goldman Sachs
Goldman Sachs a annoncé début juillet avoir recruté l'ancien président de la Commission européenne au poste de conseiller et président non exécutif de sa branche internationale basée à Londres.
José Manuel Barroso est chargé de conseiller la banque sur le Brexit, le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne. La révélation de son arrivée chez Goldman Sachs, tenue par beaucoup d'Européens comme en partie responsable de la crise financière de 2008 qui a failli avoir raison de la zone euro, avait suscité un tollé.