La Corée du Nord est actuellement sur le devant de la scène suite à l'annonce d'un nouvel essai nucléaire mais, le reste du temps, le pays demeure dans l'ombre. L'agence de presse française AFP, qui vient d'inaugurer un bureau dans la capitale à Pyongyang, pourrait désormais permettre de lever plus régulièrement un coin du voile sur un pays très secret et bien souvent interdit aux journalistes étrangers.
Le directeur de la région Asie-Pacifique pour l'AFP Philippe Massonnet a expliqué lundi à la RTS que deux journalistes nord-coréens avaient été formés à Hong Kong et fourniraient dorénavant des informations et des photos et vidéos à l'AFP. L'accès de journalistes européens au pays sera également facilité.
Aucun droit de regard
"Les journalistes nous envoient photos et vidéos à notre agence à Hong Kong où l'AFP édite et décide de publier ou non les informations reçues. Les deux journalistes nord coréens, qui travaillaient auparavant pour l'agence de presse nationale KCNA, sont très conscients que nous n'attendons pas le même type de contenus que KCNA".
Après quatre ans de négociations, l'AFP n'a accepté aucun compromis, a encore précisé Philippe Massonnet. "Nous n'aurions jamais signé un accord contraignant. Il n'y aura donc pas de risque de censure a posteriori. Par contre, cela reste compliqué de travailler en Corée du Nord et nous aurons sûrement des difficultés d'accès dans certaines régions mais il ne faut pas renoncer à y aller parce qu'on sait que ce sera difficile, bien au contraire".
>> Lire aussi : La Corée du Nord s'apprête à mener un nouvel essai nucléaire, selon Séoul
sbad