Après 8 ans d'absence, l'opposition fait son retour au Parlement biélorusse
Selon la liste des députés élus publiée dans la nuit de dimanche à lundi par la commission électorale centrale, Anna Kanapatskaïa, du Parti civique uni, et Alena Anissim, de la Société pour la langue biélorusse, ont été élues au Parlement. Les 108 autres députés élus sont tous considérés comme proches du pouvoir.
La majorité des députés, dans ce pays dirigé d'une main de fer depuis plus de deux décennies par Alexandre Loukachenko, sont traditionnellement des hauts fonctionnaires ou des dirigeants d'entreprises étatiques.
Processus électoral dénoncé
Environ 200 candidats d'opposition étaient en lice pour 110 sièges à pourvoir au Parlement, mais nombre d'entre eux ont dénoncé un processus électoral inéquitable et marqué par des irrégularités.
Les principaux partis d'opposition n'avaient pas participé aux dernières élections législatives de 2012, jugées ni libres ni équitables par des observateurs internationaux.
ats/grin
Rapprochement avec l'UE
La participation de candidats d'opposition cette année est une conséquence du rapprochement de Minsk, dont les relations avec Moscou se sont tendues sur fond de crise ukrainienne, avec l'Union européenne.
L'UE a ainsi levé en février ses sanctions économiques imposées en 2011, en réponse à la libération à Minsk de prisonniers politiques que les Européens réclamaient de longue date et au déroulement "dans un environnement exempt de violences" de l'élection présidentielle d'octobre 2015.