Modifié

La ville sinistrée d'Amatrice en Italie porte plainte contre Charlie Hebdo

La mairie d'Amatrice porte plainte contre Charlie Hebdo
La mairie d'Amatrice porte plainte contre Charlie Hebdo / L'actu en vidéo / 22 sec. / le 12 septembre 2016
La mairie d'Amatrice, la ville d'Italie la plus touchée par le séisme du 24 août, a porté plainte pour "diffamation" contre Charlie Hebdo après des dessins sur les victimes du tremblement de terre.

Quelques jours après le séisme qui a fait 295 morts dans le centre de l'Italie, Charlie Hebdo avait publié un dessin de Félix montrant des victimes ensanglantées avec les mentions "penne sauce tomate" et "penne gratinées" ou encore écrasées par les débris de leurs maisons sous le titre "lasagnes".

Le dessin de Charlie Hebdo qui fait polémique. [Charlie Hebdo - Félix]
Le dessin de Charlie Hebdo qui fait polémique. [Charlie Hebdo - Félix]

La polémique avait enflé sur les réseaux sociaux puis dans les médias italiens. "Ces dessins sont répugnants", avait estimé le ministre de la Justice, Andrea Orlando.

Délit ou pas

La dessinatrice de Charlie Hebdo Coco y avait répondu avec un dessin où une femme écrasée sous les décombres lance aux Italiens: "C'est pas Charlie Hebdo qui construit vos maisons, c'est la mafia."

La municipalité a déposé sa plainte devant le parquet de Rieti, pour demander aux magistrats de déterminer si Felix, Coco et les responsables du journal ont commis ou non un délit.

>> Lire aussi : Un dessin de Charlie Hebdo sur les victimes du séisme en Italie choque

afp/pym

Publié Modifié

Zineb El Rhazoui quitte Charlie Hebdo

Selon le site les Inrocks, la journaliste Zineb El Rhazoui vient d'annoncer son départ de l'hebdomadaire satirique en déclarant notamment à la webradio étudiante Web7Radio: "Aujourd’hui, la motivation n’est plus la même. Le journal n’est plus le même. La ligne éditoriale n’est plus la même. Je ne retrouve plus les dessins drôles de Charb, les discussions enflammées (…) Charlie est aujourd’hui intégralement sous surveillance policière. Ce n’est plus la même chose.”