Modifié

Le conflit syrien a déjà fait plus de 300'000 morts, selon une ONG

Des civils recherchent des survivants par la décombres d'un quartier d'Alep bombardé par le régime syrien. [Ibrahim Ebu Leys]
Des civils recherchent des survivants par la décombres d'un quartier d'Alep bombardé par le régime syrien. - [Ibrahim Ebu Leys]
La guerre en Syrie a fait plus de 300'000 morts depuis son déclenchement en mars 2011, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG proche des rebelles.

Selon cette ONG basée à Londres, ce chiffre pourrait néanmoins être encore nettement plus élevé.

Jusqu'au 12 septembre, le nombre de morts a atteint 301'781 dont 86'692 civils parmi lesquels 15'099 enfants, a affirmé l'ONG. Un total de 52'359 combattants rebelles et combattants des Forces démocratiques syriennes, une alliance arabo-kurde, ont été tués, ainsi que 52'031 djihadistes, parmi lesquels des étrangers.

Les forces du régime ont perdu, elles, 107'054 hommes dont 59'006 soldats. Parmi les personnes tuées, 3645 n'ont pas été identifiées.

Le Haut commissaire aux droits humain attaque le régime

Cette annonce intervient alors qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur lundi sur le territoire syrien.

>> Lire : La trêve est entrée en vigueur en Syrie, des incidents ont été signalés

Le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Zeïd Ra'ad al Hussein, a lui condamné mardi le régime syrien, dans le cadre d'un discours plus large dressant l'inventaire des atteintes à la personne humaine dans le monde entier.

"Il s'agit là d'un Etat dirigé par un médecin, qui pourtant a gazé son propre peuple, a attaqué des hôpitaux et bombardé des zones civiles avec des explosifs sans précision, et qui maintient des dizaines de milliers de personnes en détention dans des conditions inhumaines", a-t-il déclaré à l'Onu à Genève.

ats/grin

Publié Modifié