Après avoir indiqué que son état était "stable" et qu'il était "conscient", le bureau de Shimon Peres a rapporté un "changement dans son état", ses médecins ayant décidé de l'anesthésier et de le placer sous assistance respiratoire afin de faciliter la suite du traitement.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rapidement réagi à la nouvelle de l'hospitalisation, survenue le jour anniversaire de la signature à Washington en 1993 des premiers accords d'Oslo, dont Shimon Peres fut l'un des artisans.
"Je souhaite à l'ancien président une guérison rapide. Shimon, nous t'aimons et tout le peuple espère ta guérison", a-t-il affirmé.
Déjà plusieurs alertes
L'ex-président israélien avait été hospitalisé le 14 janvier dernier après un accident cardiaque qualifié de mineur, qui avait nécessité la pose d'un cathéter pour élargir une artère.
Il était ressorti de l'hôpital au bout de cinq jours mais y était retourné en raison d'une arythmie.
afp/kg
Président durant sept années
Figure des accords de paix d'Oslo en 1993, Shimon Peres a reçu le prix Nobel de la Paix en 1994, conjointement avec l'ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et l'ex-président palestinien Yasser Arafat, tous deux décédés.
Dernier homme politique issu de la génération des pères fondateurs d'Israël à être en vie, il a assumé à plusieurs reprises la fonction de Premier ministre, puis celle de président de l'Etat d'Israël de 2007 à 2014.
A 93 ans, il est resté particulièrement actif à travers son Centre Peres pour la paix, qui promeut la coexistence entre juifs et Arabes.