Deux projectiles tirés de Syrie sont tombés en début de soirée sur la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël, sans faire de victime, a rapporté l'armée israélienne.
"L'aviation israélienne a riposté (...) en visant des batteries d'artillerie du régime syrien sur le centre des hauteurs syriennes du Golan", a-t-elle dit. L'armée israélienne avait fait de même dans la nuit de lundi à mardi après la chute sur le Golan d'un projectile en provenance de Syrie.
L'armée syrienne a affirmé que sa défense anti-aérienne avait abattu un avion et un drone militaires israéliens après cette attaque, ce qu'Israël a démenti.
Eviter le conflit
Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre. Tout en veillant à ne pas être aspiré dans le conflit syrien, Israël riposte communément en s'en prenant à des positions du régime syrien, disant tenir Damas pour responsable de tout tir partant de Syrie.
Ces incidents interviennent alors qu'une trêve négociée par la Russie et les Etats-Unis est entrée en vigueur lundi soir en Syrie entre les forces gouvernementales et les groupes rebelles.
>> A lire sur la trêve : Staffan de Mistura salue une "baisse significative de la violence" en Syrie
Protestation auprès de l'ONU
Le ministère syrien des Affaires étrangères a dit avoir protesté par écrit auprès du Conseil de sécurité et du secrétaire général de l'ONU contre "l'agression israélienne". Il a accusé Israël de "manoeuvre désespérée visant à remonter le moral des organisations terroristes", et a appelé l'ONU à "prendre toutes les mesures pour sanctionner Israël".
Israël a pris à la Syrie 1200 kilomètres carrés du plateau du Golan au cours de la guerre des Six Jours en 1967 et les a ensuite annexés, une mesure qui n'a jamais été reconnue internationalement.
afp/fme
Possibles victimes civiles des frappes américaines en Syrie
Trois récentes frappes américaines contre des cibles liées à l'organisation Etat islamique en Syrie pourraient avoir fait des victimes civiles, a déclaré mardi l'armée des Etats-Unis.
Dans un communiqué, le commandement central de l'armée américaine écrit que des bombardements près de Daïr az Zour le 7 septembre, près de Raqqa le 10 et près d'Ach Chaddadah le 12 "pourraient avoir entraîné des victimes civiles".