Modifié

Israël frappe à nouveau des positions du régime syrien au Golan

Image prise le 11 septembre depuis le côté israélien de la frontière du Golan. [keystone - ATEF SAFADI]
Image prise le 11 septembre depuis le côté israélien de la frontière du Golan. - [keystone - ATEF SAFADI]
Israël a de nouveau frappé mardi soir des positions syriennes, quelques heures après avoir démenti des affirmations de l'armée syrienne disant avoir abattu deux appareils israéliens engagés dans une opération similaire.

Deux projectiles tirés de Syrie sont tombés en début de soirée sur la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël, sans faire de victime, a rapporté l'armée israélienne.

"L'aviation israélienne a riposté (...) en visant des batteries d'artillerie du régime syrien sur le centre des hauteurs syriennes du Golan", a-t-elle dit. L'armée israélienne avait fait de même dans la nuit de lundi à mardi après la chute sur le Golan d'un projectile en provenance de Syrie.

L'armée syrienne a affirmé que sa défense anti-aérienne avait abattu un avion et un drone militaires israéliens après cette attaque, ce qu'Israël a démenti.

Eviter le conflit

Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre. Tout en veillant à ne pas être aspiré dans le conflit syrien, Israël riposte communément en s'en prenant à des positions du régime syrien, disant tenir Damas pour responsable de tout tir partant de Syrie.

Ces incidents interviennent alors qu'une trêve négociée par la Russie et les Etats-Unis est entrée en vigueur lundi soir en Syrie entre les forces gouvernementales et les groupes rebelles.

>> A lire sur la trêve : Staffan de Mistura salue une "baisse significative de la violence" en Syrie

Protestation auprès de l'ONU

Le ministère syrien des Affaires étrangères a dit avoir protesté par écrit auprès du Conseil de sécurité et du secrétaire général de l'ONU contre "l'agression israélienne". Il a accusé Israël de "manoeuvre désespérée visant à remonter le moral des organisations terroristes", et a appelé l'ONU à "prendre toutes les mesures pour sanctionner Israël".

Israël a pris à la Syrie 1200 kilomètres carrés du plateau du Golan au cours de la guerre des Six Jours en 1967 et les a ensuite annexés, une mesure qui n'a jamais été reconnue internationalement.

afp/fme

Publié Modifié

Possibles victimes civiles des frappes américaines en Syrie

Trois récentes frappes américaines contre des cibles liées à l'organisation Etat islamique en Syrie pourraient avoir fait des victimes civiles, a déclaré mardi l'armée des Etats-Unis.

Dans un communiqué, le commandement central de l'armée américaine écrit que des bombardements près de Daïr az Zour le 7 septembre, près de Raqqa le 10 et près d'Ach Chaddadah le 12 "pourraient avoir entraîné des victimes civiles".