Leur santé est devenue un enjeu dans la campagne présidentielle américaine depuis l'annonce dimanche de la pneumonie d'Hillary Clinton. Les récents sondages montrent que l'écart se resserre entre les deux candidats à la Maison Blanche et sous la pression, chacun a fait son effort de transparence à sa façon.
Le médecin d'Hillary Clinton, Lisa Bardack, affirme dans une lettre de deux pages que la candidate se remet bien de sa pneumonie, avec des antibiotiques et du repos, et qu'elle "reste en bonne s anté et apte à servir comme présidente des Etats-Unis".
Le courrier précise qu'avant sa pneumonie, "modérée" et "non contagieuse", elle n'a souffert cette année que d'une sinusite et d'une infection d'une oreille en janvier. Il donne sa pression artérielle, son niveau de cholestérol, le fait qu'elle prend des médicaments pour hypothyroïdie et détaille aussi les autres médicaments que prend la candidate démocrate, notamment des anticoagulants.
Trump se livre sur un plateau télé
Donald Trump, ancienne star de téléréalité, a lui choisi le plateau d'une célèbre émission médicale, "Dr Oz Show", pour partager avec son animateur un récent bilan de santé établi par son médecin traitant. L'émission enregistrée mercredi devait être diffusée jeudi.
Le candidat républicain avait auparavant laissé entendre qu'il ne rentrerait pas dans les détails. L'animateur, le docteur Mehmet Oz, avait pour sa part déclaré qu'il n'entendait pas poser de questions auxquelles le multimilliardaire ne voudrait pas répondre. On y a appris le poids de Donald Trump (121 kilos) et sa pression artérielle, selon des spectateurs à l'enregistrement. Mais pas forcément beaucoup plus.
L'équipe de campagne de Hillary Clinton a dénoncé "une comédie". Mais certains sondages le donnent désormais au coude-à-coude avec Hillary Clinton. Selon la moyenne des sondages réalisés depuis fin août, à moins de deux mois de l'élection présidentielle, la démocrate n'a plus que 2,3 points d'avance (46,1% des intentions de vote contre 43,8%).
ats/fme
L'âge des candidats en question
Les deux candidats avaient promis lundi d'en dire plus sur leur santé. Donald Trump, 70 ans, serait le plus vieux président jamais élu. Hillary Clinton, qui aura 69 ans en octobre, serait la deuxième plus âgée.
Le premier n'avait jusqu'à présent publié qu'une lettre très courte de son médecin, en décembre 2015. Le texte affirmait que s'il était élu, il serait le président en meilleure santé de l'histoire.
Hillary Clinton avait publié une lettre de huit paragraphes, plus détaillée, en juillet 2015, où son médecin revenait notamment sur sa commotion cérébrale de fin 2012, précisant qu'elle n'avait laissé aucune séquelle.