Le couple franco-allemand réclame une vision claire pour l'UE post-Brexit

Merkel et Hollande veulent redynamiser l'UE après le Brexit
Merkel et Hollande veulent redynamiser l'UE après le Brexit / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 15 septembre 2016
François Hollande et Angela Merkel ont appelé les participants au sommet des 27 de vendredi à Bratislava à adopter un "agenda" pour une Union européenne fortement ébranlée par le Brexit.

Nous voulons établir à Bratislava "un calendrier de travail avec des étapes, et une feuille de route", a déclaré le chef de l'Etat français au côté de la chancelière allemande lors d'un point de presse.

Pour François Hollande, il s'agit de "faire de Bratislava un sommet utile à l'Europe" qui donnerait aux Européens "une claire vision de leur avenir".

Crise existentielle

"Nous devons être lucides sur la situation que connaît l'Europe", a-t-il fait valoir, soulignant qu'elle n'était pas confrontée à "une crise de plus" mais à une crise susceptible de menacer son "existence" même.

Pour Angela Merkel aussi, l'Union européenne qui se trouve "à un moment clef de son existence", doit "freiner les inquiétudes" de sa population pour rester "un continent d'espoir".

"Aujourd'hui, nous avons besoin d'un ordre du jour parfaitement clair", a-t-elle renchéri, évoquant la transition numérique ou encore la coopération dans le domaine énergétique.

afp/pym

Publié