Une vingtaine de camions remplis de nourriture et de médicaments se trouvent dans une "zone tampon" entre la Turquie et la Syrie et "sont prêts à prendre la route immédiatement" pour rejoindre Alep, deuxième ville du pays à environ 70 km de la frontière, selon un responsable de l'ONU.
Cette dernière espère distribuer vendredi l'aide dans cette ville ravagée par plus de cinq ans de guerre alors que l'impatience croît chez les 250'000 habitants des quartiers rebelles assiégés, qui manquent de tout.
Frustration de l'envoyé spécial de l'ONU
Une certaine frustration a également été exprimée par l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, qui a exhorté le régime de Bachar al-Assad à donner sa "permission finale" au passage des convois.
"C'est particulièrement regrettable, nous perdons du temps. La Russie est d'accord avec nous sur ce point", a-t-il ajouté après que le patron de l'ONU Ban Ki-moon a appelé Washington et Moscou à contribuer à débloquer la livraison de l'aide.
afp/kg
Vingt-trois civils morts dans des raids sur une ville tenue par l'EI
Vingt-trois civils ont été tués jeudi dans des raids aériens sur la ville de Mayadine, dans l'est du pays, tenue par le groupe Etat islamique (EI), a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Trente autres civils ont été blessés dans ces frappes. L'OSDH n'était pas en mesure toutefois d'indiquer s'il s'agissait de l'aviation russe, syrienne ou de celle de la coalition internationale antijihadistes dirigée par Washington.