L'évacuation, précédée d'un important déploiement policier, a débuté vers 7h00. Les migrants devaient être conduits à bord d'une cinquantaine de bus dans des centres d'hébergement en région parisienne.
Présente sur place, la ministre française du Logement Emmanuelle Cosse a indiqué qu'il y avait "beaucoup de familles avec enfants, plus que d'habitude". Questionnée sur cette évacuation jugée tardive par certaines associations, la ministre a souligné que "la situation est compliquée", car à chaque "mise à l'abri", il faut "reconstituer des places" pour loger les migrants.
Evacuations répétées
Ce campement avait déjà été évacué le 17 août, avec près de 700 personnes prises en charge dans des structures d'hébergement, mais de nouveaux migrants ont depuis afflué.
Le 22 juillet, près de 2500 migrants avaient été mis à l'abri depuis un autre campement installé également dans le nord de la capitale, au cours de ce qui constituait la plus importante opération de ce type à Paris.
>> A lire aussi : Paris ouvrira mi-octobre son premier centre d'accueil de migrants
ats/ypf
Campements reconstitués
Depuis juin 2015, les campements se sont régulièrement reconstitués à Paris, alimentés par des flux soutenus en provenance de la Méditerranée et par des allers-retours entre la capitale et la "jungle" de Calais dans le nord, où affluent des milliers de migrants voulant passer en Angleterre.