Un sommet à Bratislava pour dessiner l'avenir d'une Europe post-Brexit
Les Vingt-Sept se sont fixés comme objectif d'esquisser, lors de ce premier sommet post-Brexit, une "feuille de route" pour relancer une Europe affaiblie, même si les appels répétés à serrer les rangs se heurtent à des divergences toujours profondes.
"Situation critique"
L'Union européenne est dans une "situation critique", a reconnu vendredi la chancelière allemande Angela Merkel à son arrivée à Bratislava. Nous devons montrer par nos actions que nous pouvons mieux faire", a plaidé la chancelière, en mentionnant les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, de la coopération en matière de défense et des questions de croissance et d'emploi.
Jeudi, Angela Merkel et François Hollande avait déjà appelé de leurs voeux la mise en place lors de ce sommet d'une feuille de route devant dessiner l'UE post-Brexit, alors que l'Union se trouve "à un moment clef de son existence".
>> Lire à ce sujet : Le couple franco-allemand réclame une vision claire pour l'UE post-Brexit
Relancer la défense européenne
C'est cependant vers un autre sommet, prévu à Rome en mars 2017 à l'occasion des 60 ans du traité fondateur de la construction européenne, que sont renvoyées les grandes décisions.
En attendant, les Vingt-Sept devraient déjà commencer à préciser comment ils envisagent une relance de la défense européenne, que la majorité des pays semblent appeler de leurs voeux.
La Commission propose notamment des "ressources militaires communes", "un quartier général unique" et la création "avant la fin de l'année" d'un fonds européen pour stimuler la recherche et l'innovation dans l'industrie de la défense.
afp/grin
Nouvelle présidence au Ukip
Diane James est devenue vendredi la première femme à prendre la tête du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip). La députée européenne succède à Nigel Farage, un des principaux artisans du vote des Britanniques en faveur du Brexit.
Cette députée européenne de 56 ans, quasiment inconnue du grand public, a été choisie par les militants du parti europhobe et anti-immigration pour prendre les rênes d'une formationi dont l'avenir est incertain après le retrait de son chef charismatique.
>> Ecouter l'analyse de l'émission Forum: