Modifié

Les dirigeants européens se donnent six mois pour redonner foi dans l'UE

Angela Merkel (à gauche) et François Hollande avait leur conférence de presse commune. [Stephane de Sakutin]
Angela Merkel (à gauche) et François Hollande avant leur conférence de presse commune. - [Stephane de Sakutin]
Réunis sans les Britanniques vendredi à Bratislava, les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont tenté de donner une impulsion nouvelle à l'Europe "post-Brexit" par des projets concrets.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont abordé tous les sujets, y compris des plus délicats comme la défense et l'immigration, lors de cette journée conclue par une conférence de presse commune entre François Hollande et Angela Merkel.

"Nous devons avoir un agenda, un plan de travail, une feuille de route pour que d'ici le 60e anniversaire du traité de Rome (en mars 2017, ndlr), nous ayons traité un certain nombre de problèmes", a déclaré la chancelière allemande.

Plusieurs conseils européens sont prévus d'ici le printemps, ainsi qu'une nouvelle réunion à 27, à Malte, en février.

Voix discordantes

L'unité franco-allemande affichée n'a pas empêché des voix discordantes de se faire entendre dès la fin de la journée, notamment celle du président du Conseil italien, Matteo Renzi.

Celui-ci s'est dit mécontent des conclusions du sommet européen sur la croissance et l'immigration. Il a ajouté avoir refusé de participer à la conférence de presse avec François Hollande et Angela Merkel.

ats/kg

Publié Modifié