Les services secrets nigérians (DSS) ont débuté les négociations avec le groupe djihadiste Boko Haram le 17 juillet 2015, soit deux mois à peine après l'élection du président Buhari, a dévoilé le ministre de l'Information.
Les DSS ont mené depuis trois sessions de pourparlers, notamment pour tenter de les échanger contre des prisonniers. Mais toutes ces tentatives ont échoué.
Il y a un mois, le groupe Boko Haram avait posté une vidéo dans laquelle un grand nombre des jeunes femmes retenues étaient réapparues, après des mois de silence et d'interrogations sur leur état de santé.
Kidnapping de masse
Parmi les 276 lycéennes enlevées le 14 avril 2014, 57 avaient réussi à s'échapper juste après le rapt, et l'une d'elles a été retrouvée par l'armée au mois de mai.
>> Lire : Une première lycéenne enlevée par Boko Haram en 2014 a été retrouvée
Relayé par les médias du monde entier, ce kidnapping de masse a provoqué une vague d'indignation massive, notamment sous le hashtag #Brinbackourgirls ("ramenez-nous nos filles").
ats/afp/vtom
Opérations contre Boko Haram au Niger
Trente-huit membres de Boko Haram ont été tués et deux soldats ont été blessés, au cours "d'opérations de ratissage" menées cette semaine par les militaires du Niger et du Tchad, dans la région de Diffa (sud-est nigérien), a annoncé vendredi l'armée nigérienne.
"D'importantes quantités d'armes et de munitions" appartenant aux insurgés ont été également saisies, ont souligné les forces nigériennes.
Ces opérations faisaient suite à des attaques de Boko Haram menées en début de semaine.