Modifié

Une vidéo de la NASA retrace la fonte des glaces record en Arctique cet été

Les images de la NASA de la mer de glace qui fond
Les images de la NASA de la mer de glace qui fond / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 17 septembre 2016
La surface glacière de l'Arctique a atteint son deuxième plus bas de l'histoire, à 4,1 millions de km2. Une vidéo de la NASA publiée jeudi retrace l'évolution de la mer de glace depuis le 24 mars dernier.

Le niveau de 4,1 millions de km2, qui avait déjà été observé en 2007, s'explique par les hautes températures. Cet été à Tasiilaq, il a fait en moyenne 8,2 C, soit 2,3 degrés de plus que celle enregistrée de 1981 à 2010, a indiqué mardi l'Institut météorologique danois (DMI).

En avril, le DMI avait déjà relevé que la calotte glaciaire avait commencé à fondre près d'un mois plus tôt que lors des années les plus chaudes.

Toutefois, malgré les records de chaleurs enregistrés sur Terre lors du premier semestre 2016, le niveau de 2012, de 3,3 millions de km2, n'a pas été atteint, a précisé la NASA.

Tempêtes et peu de pluie

L'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe. Et cette hausse des températures engendre aussi "des tempêtes plus fortes", a souligné le climatologue John Cappelen.

De même, les précipitations se font plus rares, pouvant provoquer des baisses des températures sur certains sites, comme cela a été le cas à la station de Summit en juillet (-30,7 degrés).

agences/bri

Publié Modifié

Nombreux écosystèmes menacés

Les ours polaires sont confrontés au retrait de la banquise dans les 19 régions de l'Arctique où ils vivent, a révélé une étude parue mercredi dans la revue Cryosphere.

Les changements dans l'écosystème de l'Atlantique Nord auront une incidence sur la pêche et sur "la quantité de carbone que peut absorber l'océan", a encore prévenu le climatologue John Cappelen.