Modifié

Une fausse alerte entraîne une opération policière d'envergure à Paris

Une partie du quartier des Halles, à Paris, a été brièvement bouclée samedi après-midi. [AFP - Martin Bertrand / Hans Lucas]
Une partie du quartier des Halles, à Paris, a été brièvement bouclée samedi après-midi. - [AFP - Martin Bertrand / Hans Lucas]
Les forces de l'ordre ont bouclé samedi après-midi le quartier très fréquenté des Halles, à Paris, avant d'annoncer qu'"aucun danger" n'était à signaler. Il s'agissait d'une "fausse alerte", selon le gouvernement.

"Paris 1er - Fin de l'intervention des forces de l'ordre - Levée de doute effectuée, aucun danger à signaler", a tweeté la préfecture de Paris quelques minutes après avoir fait état de cette opération.

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé qu'il s'agissait d'une "fausse alerte".

L'application pour smartphones "Système d'alerte et d'information des populations" gérée par les autorités françaises avait lancé une alerte attentat en milieu d'après-midi, concernant une église dans le quartier des Halles.

Emoi sur les réseaux sociaux

L'alerte avait causé un important émoi, notamment sur les réseaux sociaux. Des mouvements de panique ont été rapportés par plusieurs témoins et des médias français ont évoqué une possible fusillade. Peu après, la police annonçait une intervention de police en cours sur Twitter.

La France vit dans l'inquiétude de nouveaux attentats après avoir subi plusieurs attaques au cours des derniers mois, à Paris et à Nice notamment.

fme

Publié Modifié