"Nous ne voyons pas de lien avec le terrorisme", a indiqué le maire de New York Bill de Blasio, en soulignant qu'aucun élément ne donnait à penser que sa ville est exposée à une "menace crédible et précise". "Il est prématuré de déterminer la cause de l'incident. Nous pensons qu'il était intentionnel", a-t-il ajouté, excluant l'hypothèse d'une fuite de gaz sans pour autant évoquer une bombe.
L'explosion, survenue dans le quartier huppé et très animé de Chelsea vers 20h30 (02h30 dimanche en Suisse), sur la 23e rue entre les 6e et 7e Avenues, a fait 29 blessés, dont 24 hospitalisés. L'un d'entre eux est dans un état grave.
Une source au sein des forces de l'ordre a auparavant déclaré que l'explosion se serait produite dans une benne à ordures, sans en connaître la cause.
Deuxième engin potentiel
Les policiers enquêtent à un deuxième endroit près des lieux de l'explosion, a ajouté Bill de Blasio. Le responsable des opérations spéciales de la police de New York, Harry J. Wedin, a évoqué la présence d'un "deuxième engin potentiel" dans le secteur.
Selon CNN, une cocotte minute reliée par des fils à un téléphone portable a été découverte par les policiers.
agences/ypf/vtom
>> Développement dans les flashs horaires sur RTS La Première
Pas de lien avec le New Jersey
Bill de Blasio a également indiqué que, "sur la base des informations disponibles à ce stade", il n'y avait "pas de lien avec l'incident dans le New Jersey".
Plus tôt dans la journée de samedi, une bombe artisanale placée dans une poubelle à Seaside Park, dans l'Etat voisin du New Jersey, avait explosé sans faire de blessé près du parcours d'une course à pied organisée par les US Marines.