"L'armée syrienne est passée de la défensive à l'offensive. Après les raids américains, elle s'était retirée de plusieurs positions puis est repassée à l'attaque", a affirmé une source militaire syrienne.
Selon une autre source, "l'armée a repris la plupart de ses positions sur le mont Thourda avec une couverture aérienne russo-syrienne. L'aviation des deux pays a bombardé les abords de l'aéroport, des quartiers tenus par les djihadistes et la route reliant Deir Ezzor à Mayadine", plus au sud.
Le mont Thourda est stratégique car il domine l'aéroport militaire tenu par le régime, et si l'EI le contrôlait, son artillerie mettrait en danger les avions qui y décollent.
Avion abattu
De son côté, le groupe Etat islamique a annoncé avoir abattu un avion militaire syrien lors des combats. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a ajouté que le pilote du MiG avait été tué.
L'OSDH a par ailleurs indiqué que les combats se poursuivaient et que trente djihadistes auraient été tués.
La quasi-totalité de la province de Deir Ezzor est contrôlée par l'EI, à l'exception de l'aéroport militaire et des quartiers attenants qui sont aux mains du régime.
ats/ypf/vtom