De retour à Paris en provenance du Maroc où il séjournait en famille, l'ex-chef de l'Etat (1995-2007) "a été hospitalisé ce matin à la Pitié-Salpêtrière pour le traitement d'une infection pulmonaire" et "il y restera hospitalisé dans les prochains jours", a précisé l'époux de sa fille Claude Chirac.
Alors que, comme à chacune de ses hospitalisations, les rumeurs les plus alarmantes circulent sur son état, une source proche de l'ancien président a précisé à l'AFP que Jacques Chirac était conscient.
Un AVC en 2005
Depuis son départ de l'Elysée en mai 2007, Jacques Chirac, qui avait subi un accident vasculaire cérébral en 2005, a déjà été hospitalisé à plusieurs reprises, notamment pendant une quinzaine de jours en décembre 2015 pour affaiblissement. Il a également été fortement éprouvé par la mort de sa fille aînée, Laurence, en avril dernier.
Ses proches faisaient état ces dernières semaines d'une amélioration de son état de santé.
afp/jgal
Quelques réactions sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, les réactions n'ont pas tardé à arriver. Sans surprise, le candidat à la primaire de droite Alain Juppé - que Jacques Chirac avait qualifié de "meilleur d'entre nous" comme le rappelait récemment Le Parisien - a été l'un des premiers à réagir sur Twitter.
Je pense affectueusement à Jacques Chirac. Je lui souhaite de tout cœur de vaincre son mal et de se rétablir très vite.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 18 septembre 2016
D'autres ont également souhaité un prompt rétablissement à l'instar de Nadine Morano.
Mes pensées affectueuses à Jacques Chirac à qui je souhaite un prompt rétablissement pic.twitter.com/mqdhYSNS4M
— Nadine Morano (@nadine__morano) 18 septembre 2016