Les sociaux-démocrates allemands ont remporté les élections régionales ce dimanche à Berlin avec 21,6% des voix. La CDU d'Angela Merkel est en recul de cinq points à 17,6% et le parti antimigrants Alternative pour l'Allemagne (AfD) à 14,2%.
Ce second camouflet électoral en l'espace de deux semaines pour les chrétiens démocrates de la chancelière était attendu en raison du malaise grandissant ressenti par une partie de la population allemande face à sa politique d'accueil des réfugiés.
Ouverture des frontières critiquée
Comme dans son fief de Mecklembourg-Poméranie occidentale où la CDU a subi un cuisant revers le 4 septembre, la décision de Merkel d'ouvrir les frontières allemandes à environ un million de réfugiés depuis un an a dominé la campagne électorale à Berlin.
Ce score de 17,6% est la pire performance électorale à Berlin de la CDU depuis la réunification, en 1990.
L'AfD entre au Sénat de Berlin
Créée en 2013, et donc absente des précédentes élections berlinoises, l'AfD, qui s'oppose frontalement à la politique migratoire de Merkel, réussit comme prévu à entrer au Sénat de Berlin.
Elle intègre ainsi un dixième parlement régional sur les 16 Länder que compte l'Allemagne fédérale. Mais le score projeté par l'ARD est inférieur aux intentions de vote mesurées cette semaine par les instituts de sondage.
La gauche radicale troisième
Derrière le SPD et la CDU, on retrouve Die Linke, le parti de la gauche radicale, qui s'attribue un score de 15,6%, et les Verts, qui atteignent eux 15,2%.
Le SPD, qui gouverne Berlin dans le cadre d'une coalition avec la CDU, perd sept points par rapport au scrutin de 2011 (28,3%). Mais il est en mesure de former une nouvelle coalition avec les Verts et Die Linke et de rejeter la CDU dans l'opposition.
reuters/jgal