Modifié

Washington veut accélérer la mise en circulation de voitures sans chauffeur

Prototype de la voiture sans chauffeur de Google. [Google]
Les Etats-Unis veulent encourager la commercialisation des véhicules autonomes / Le Journal du matin / 1 min. / le 20 septembre 2016
Le gouvernement américain a présenté lundi soir un projet d’harmonisation des règles au niveau national, afin d’encourager la commercialisation des voitures sans chauffeur.

La Maison Blanche entend encourager les investisseurs en garantissant des directives claires et uniformes, valables sur l'ensemble du territoire américain.

Face aux critiques dénonçant le danger potentiel que présentent les véhicules autonomes, le gouvernement Obama avance, au contraire, que ces voitures sont un moyen de réduire drastiquement le nombre de victimes sur les routes.

Un secteur en plein foisonnement

Plusieurs projets sont en cours d'élaboration aux Etats-Unis, à la fois chez les constructeurs traditionnels tels que Ford et chez les groupes informatiques comme Google.

Le président Barack Obama a d'ailleurs choisi de présenter sa mesure dans un journal de Pittsburgh, la ville où la société Uber teste ses voitures autonomes depuis une semaine.

Retraits de la circulation prévus

Le gouvernement a également prévu des situations pouvant conduire à un retrait de la circulation de ces véhicules, notamment les automobiles semi-automatiques à l'instar de celle de Tesla qui a subi un accident fatal il y a quelques mois.

A noter que les Etats-Unis sont un écrasant leader dans ce domaine. Barack Obama voit d'ailleurs dans la voiture autonome la prochaine grande révolution industrielle.

hend avec Philippe Revaz

Publié Modifié