Modifié

Maire de Rome depuis trois mois, Raggi s'enfonce dans la crise politique

La maire de Rome Virginia Raggi lors d'un entretien pour Reuters. [Reuters - Tony Gentile]
La maire de Rome Virginia Raggi lors d'un entretien pour Reuters. - [Reuters - Tony Gentile]
Démissions, scandales, la maire de Rome Virginia Raggi fait face à une crise politique trois mois après son élection. Dernière affaire en date: une lettre de plainte de 70 dirigeants municipaux.

Dans la missive dont des extraits ont été publiés lundi dans La Repubblica, les responsables se plaignent de la paralysie administrative et de l'absence d'encadrement au sein de la municipalité.

Ils appellent l'élue du Mouvement 5 Etoiles (M5S) à respecter ses engagements, notamment la réorganisation de la machine administrative et "le développement des ressources humaines".

Départs en série

Cette lettre ne fait que s'ajouter aux problèmes de la maire de Rome. Plusieurs membres de la municipalité ont dû quitter son équipe ces dernières semaines, dont son chef de cabinet, impliqué dans un scandale salarial.

Autre polémique: la novice en politique a dû reconnaître début septembre qu'elle savait que sa responsable de la gestion des ordures était visée par une enquête pour malversations présumées lorsqu'elle conseillait précédemment une société de traitement des déchets.

Des affaires qui pourraient ternir l'image du M5S au niveau national et sa rhétorique anti-corruption.

>> Lire aussi : Le Mouvement 5 Etoiles en Italie, toujours un ovni anti-système?

tmun avec agences

Publié Modifié