Modifié

L'ex-président brésilien Lula da Silva sera jugé pour corruption

L'ancien président brésilien Lula Da Silva est la cible de trois enquêtes dans le cadre de l'affaire Petrobras. [EPA/Keystone - Sebastiao Moreira]
L'ancien président brésilien Lula Da Silva, ici à Sao Paulo le 15 septembre, est la cible de trois enquêtes dans le cadre de l'affaire Petrobras. - [EPA/Keystone - Sebastiao Moreira]
Luiz Inacio Lula da Silva, président du Brésil de 2003 à 2010, sera jugé pour corruption et blanchiment d'argent par un juge fédéral dans un volet du tentaculaire scandale politico-financier Petrobras.

"En raison de l'existence d'indices matériels de responsabilité suffisants, j'accepte la dénonciation" présentée par le parquet la semaine dernière, a indiqué le juge anti-corruption Sergio Moro dans une ordonnance rendue publique.

Moins de trois semaines après la destitution controversée de Dilma Rousseff, la mise en accusation formelle de l'ex-président Lula représente un nouveau coup dur pour le Parti des travailleurs (PT, gauche), qui craint une déroute historique aux élections municipales d'octobre, au sortir d'un règne de 13 ans à la tête du Brésil.

"Bénéficiaire direct"

Les procureurs chargés de l'enquête avaient accusé le 14 septembre Lula d'avoir été le "bénéficiaire direct" de largesses du groupe de BTP OAS à hauteur de 3,7 millions de réais (1,1 million de francs).

L'accusation soutient qu'OAS a reversé à Lula "une partie des sommes illicitement perçues lors de la passation de marchés truqués par Petrobras", le géant pétrolier public brésilien, et que l'ex-président avait connaissance de leur origine frauduleuse.

Rejet

Lula a toujours rejeté les charges contre lui et dénonce le caractère politique de cette affaire visant à l'éliminer de la course à la présidentielle de 2018. Il se dit victime d'une complot "des élites", dans la continuité du "coup d'Etat" parlementaire contre la présidente Dilma Rousseff, destituée par le Sénat le 1er septembre pour maquillage de comptes publics.

>> Lire : L'ex-président brésilien Lula "chef suprême" d'un réseau de corruption

afp/gax

Publié Modifié

Lula visé par trois enquêtes

L'ancien président Lula est visé par trois enquêtes dans le cadre du scandale Petrobras, une affaire qui a coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie-phare du Brésil et bénéficié à des dizaines de responsables politiques de divers partis, à des entrepreneurs du BTP et à des directeurs de Petrobras.

Il avait déjà été inculpé le 29 juillet de tentative d'entrave à la justice par le Tribunal suprême fédéral (STF).