Une campagne pour encourager la natalité crée la polémique en Italie

Les deux affiches qui ont créé la polémique en Italie. [Google]
La campagne publicitaire en vue du "Fertility day" crée la polémique en Italie / Vues d'Europe / 1 min. / le 21 septembre 2016
La campagne publicitaire du Ministère italien de la santé en vue du "Fertility Day", la journée de la fertilité prévue jeudi, a provoqué une vive polémique dans le pays, certaines voix dénonçant son caractère culpabilisant.

En voulant palier la chute du taux de natalité dans un pays où les jeunes de moins de 15 ans ne représentent que 13,7% de la population, le Ministère italien de la santé a provoqué une vive controverse avec une campagne jugée pour le moins rétrograde.

Ce sont surtout deux photos de la campagne du "Fertility Day" qui ont fait réagir: l'une montre une jeune femme avec un sablier, accompagnée de la légende "La beauté n'a pas d'âge, la fertilité si". L'autre affiche le slogan "Bouge-toi, n'attends pas la cigogne".

Les réseaux sociaux ont été submergés de messages scandalisés, évoquant une offense faite aux couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants ainsi qu'une gifle pour toutes les femmes contraintes de renoncer à la maternité pour des raisons économiques.

Des personnalités ont également réagi. C'est le cas par exemple du célèbre écrivain Roberto Saviano est intervenu qui a dénoncé une campagne qui réduit la femme à son seul rôle de mère.

De son côté, la ministre italienne de la Santé Beatrice Lorenzin a tenté de calmer la controverse: "La campagne ne vous a pas plus? #fertilityday ne se résume pas à deux affiches, c'est aussi de la prévention et la santé des Italiens", a-t-elle écrit sur Twitter.

Désavouée par le Premier ministre Matteo Renzi, Beatrice Lorenzin a décidé de retirer la campagne publicitaire, sans toutefois annuler le "Fertility Day", qui aura bien lieu jeudi 22 septembre, mais sous une forme réduite.

>> Retrouvez la page de l'émission Quinze minutes de RTS La Première qui s'intéresse cette semaine à la baisse de la natalité en Europe : Europe en manque d'enfants: quelle solution?

hend

Publié Modifié