Cette étude révèle, pour la première fois, l’ampleur et la fréquence des risques liés aux industries chimiques en Chine, secteur encore très mal régulé. Le pays, qui compte 30'000 industries chimiques, est le premier consommateur et le premier producteur mondial de produits chimiques.
"Nous pensons que la situation à laquelle doit faire face l’industrie chimique en Chine est plutôt préoccupante", déclare Cheng Qian, qui travaille au bureau de Greenpeace à Pékin. "C’est un problème qui concerne la population. Ces accidents chimiques ont lieu dans différentes régions de Chine, c’est un problème d’ampleur nationale."
Emplacements dans des zones urbaines
Le rapport révèle une autre réalité: les sites chimiques se situent majoritairement dans des zones urbaines, densément peuplées. "Je pense que c’est la première fois qu’une étude met en lumière le lien qui existe entre le développement des industries chimiques ces dernières décennies et leur présence dans des zones densément peuplées", relève Cheng Qian.
La statistique donnée par Greenpeace ne permet pas d’affirmer qu'une catastrophe majeure aura prochainement lieu, mais l’ombre de la tragédie de Tianjin plane sur l’industrie chimique en Chine. La ville portuaire avait été secouée l’an passé par deux immenses explosions. Quelque 2400 tonnes de produits toxiques étaient parties en fumée, faisant plus de 170 morts.
Raphaël Grand/lgr