Cette décision a été prise à l'issue de l'ultime congrès organisé par la faction révolutionnaire dans les plaines de Yari, dans le sud de la Colombie. Après quatre années de négociations sous médiation cubaine à La Havane, le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) sont parvenus le mois dernier à un accord de paix mettant fin à un demi-siècle d'insurrection qui a fait 250'000 morts.
Les FARC vont se transformer en parti politique qui bénéficiera de 10 représentants non élus au parlement jusqu'en 2026.
Accord signé lundi
"La guerre est terminée, vive la Colombie, vive la paix", a lancé Ivan Marquez chef de la délégation des FARC. L'accord de paix devrait être signé lundi par le président colombien Juan Manuel Santos et par Rodrigo Londono, chef des FARC connu sous le nom de guerre de Timochenko.
Reuters/olhor
Vote des Colombiens le 2 octobre
Les Colombiens sont appelés à voter le 2 octobre sur cet accord, scrutin qui devrait être suivi par la démobilisation des rebelles. L'accord devrait être plébiscité, estiment les enquêtes d'opinion.
L'accord en cinq points prévoit une réforme agraire, la fin du commerce de la drogue, l'indemnisation des victimes, la représentation politique des FARC et leur démobilisation.