"L'obsession de l'identité" est "une menace" et "une ruse", a-t-il lancé en clôturant les universités de son parti à Guidel, dans le Morbihan. "Pendant qu'on renvoie les Français aux Gaulois et les Gabonais au Gabon (ndlr: référence à un meeting de Sarkozy mercredi), on ne parle pas des vrais sujets", a-t-il poursuivi, sans citer l'ancien chef de l'Etat.
Opposant du mécanisme de la primaire, le centriste a déploré ses "effets désastreux". "Pour capter les voix, on voit bien que certains sont prêts à promettre n'importe quoi, dans tous les domaines", a-t-il asséné.
"Faux roman national"
"On va toujours plus loin dans l'utilisation et l'excitation des passions les plus primaires, j'allais dire les plus primitives", a enchaîné François Bayrou.
"Quand on propose à un peuple de s'exciter sur des sujets qu'on croyait appartenir au passé, l'origine, les ancêtres, un faux roman national, les religions, le "ici c'est chez nous , c'est signe de mauvais temps", a-t-il dénoncé.
ats/pym
Louanges pour Juppé
Le maire de Pau a aussi complimenté Alain Juppé qu'il soutient depuis deux ans. "Je suis heureux qu'Alain Juppé ait montré qu'il était un homme de volonté, qu'il était un homme de parole, qu'il était solide et responsable, et qu'il était, ce faisant, un homme d'honneur", en référence à ses récentes déclarations contre l'hystérisation du débat public.