Modifié

Vélos et trottinettes pour un dimanche sans voiture à Genève comme à Paris

Les images des journées sans voiture à Genève et à Paris
Les images des journées sans voiture à Genève et à Paris / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 septembre 2016
Parisiens et touristes à vélo, à trottinette, piétons et joggeurs ont profité dimanche d'une journée "sans voiture". Destinée à promouvoir les transports non polluants, l'action s'est aussi déroulée à Genève.

A Genève, le pourtour de la rade a été fermé à la circulation pour la troisième édition de la "Journée sans ma voiture". Les Genevois se sont promenés à pieds ou à vélo sur les quais jusqu'aux environs de 17h00.

Cette "journée sans voiture XXL" à Paris était plus ambitieuse que la première édition, l'année dernière, avec 650 kilomètres de chaussée interdits aux voitures sur près de la moitié de la capitale française. Ailleurs, la vitesse était limitée à 20 km/h.

Une priorité d'Anne Hidalgo

La réduction de la place de la voiture en ville est l'un des grands chantiers de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Depuis le 1er janvier, les véhicules les plus polluants sont interdits de circulation en semaine.

En mai, elle a lancé les Champs-Elysées piétons le premier dimanche de chaque mois. Le week-end prochain, les voitures reviendront cependant en force dans Paris avec le coup d'envoi samedi du Salon mondial de l'automobile.

ats/ctr

Publié Modifié

Projet d'interdiction de circuler le long de la Seine

Anne Hidalgo veut aussi interdire la circulation automobile sur une large partie des voies sur berges, axe qui longe la Seine et traverse le coeur de la capitale d'ouest en est.

Cette interdiction doit être votée lundi au Conseil de Paris. Soutenue par la gauche et les écologistes, l'idée est notamment combattue par les élus de droite de la région parisienne, qui craignent davantage de bouchons pour les banlieusards.