"Ce que la Russie défend et ce qu'elle fait n'est pas du contre-terrorisme, c'est de la barbarie", a déclaré Samantha Powers au Conseil de sécurité.
"Au lieu de rechercher la paix, la Russie et Assad bombardent les convois humanitaires, les hôpitaux et les sauveteurs", a-t-elle ajouté.
"L'heure est venue de dire qui mène ces frappes aériennes et qui tue des civils. La Russie dispose d'un siège permanent aux Nations unies, c'est un privilège et une responsabilité. Pourtant, en Syrie et à Alep, la Russie abuse de ce privilège historique", a-t-elle encore affirmé.
Réaction russe
"Il y a en Syrie des centaines de groupes armés, le territoire du pays est bombardé sans distinction et cela rend la paix presque impossible à faire", a réagi le représentant russe Vitali Tchourkine.
Le Conseil de sécurité a entamé dimanche une réunion consacrée à la Syrie et plus particulièrement à Alep, ville dont la partie orientale, contrôlée par les rebelles, subit d'intenses bombardements.
reuters/pym
L'appel de Ban Ki-moon
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé dimanche les grandes puissances à "faire davantage pour mettre fin au cauchemar" en Syrie.
"Combien de temps encore tous ceux qui ont une influence (sur ce conflit) vont-ils laisser se poursuivre une telle cruauté?", s'est-il interrogé devant des journalistes.
Il a invité les 15 pays du Conseil à "agir de manière déterminée".