L'écart entre les deux favoris était de 16 points en mars et de 8 points en juin, contre 4 points actuellement, relève l'enquête électorale.
Nicolas Sarkozy rattrape peu à peu Alain Juppé et accroît même son avance parmi les seuls sympathisants Les Républicains, à 47% d'intentions de vote contre 28%.
Alain Juppé est encore en tête pour le second tour, à 56% des opinions contre 44% pour Sarkozy, alors que les autres candidats de droite sont loin derrière. Bruno Le Maire arrive troisième à 13%.
Macron pourrait bousculer le scrutin
A gauche, François Hollande rassemble 43% des intentions de vote, devant Arnaud Montebourg (31%) et Benoît Hamon (16%) au premier tour. Au deuxième tour, Montebourg fait jeu égal avec lui, selon l'enquête.
En outre, Emmanuel Macron est crédité de 12 à 14% des intentions de vote selon le candidat auquel il serait opposé. S'il n'a pas encore fait acte de candidature, l'ex-ministre de l'économie attire des électeurs de tous bords et pourrait bousculer le scrutin, selon le quotidien.
jvia
Marine Le Pen consolide sa position
La candidate du Front national Marine Le Pen continue de progresser, selon l'enquête électorale. Elle est créditée, selon les cas de figure, de 27% à 30% des intentions de vote au premier tour.
"La préoccupation croissante des Français pour les questions de sécurité et d'immigration et l'aptitude présumée du FN à les résoudre (...) contribuent à renforcer la candidate d'extrême droite", analysent les auteurs du sondage.
La méthodologie
L’enquête électorale a été menée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en collaboration avec Le Monde et réalisée par Ipsos-Sopra Steria.
Ce sondage a été réalisé du 9 au 18 septembre auprès de 18 659 personnes, dont 1 216 se déclarant certaines d’aller voter à la primaire de la droite des 20 et 27 novembre, et 1 017 à la primaire socialiste prévue en janvier 2017.