Le site du quotidien britannique The Independent rapporte que François a déclaré qu'il soutenait la manifestation " en faveur de la famille et de la vie, qui, à cette époque,ont besoin d'une attention pastorale et culturelle particulière partout dans le monde".
Ca n'est pas la première fois que le souverain pontife se prononce contre le mariage gay, malgré des signes d'ouverture de l'église envers la communauté LGBT en 2015. Mais il n'a pas l'habitude d'intervenir dans des débats nationaux.
Réformer la Constitution
La marche de Mexico a rassemblé de 18'000 à 20'000 personnes selon les autorités, et 150'000 selon les organisateurs.
Luis Gallego, porte-parole de l'Union nationale chrétienne pour la Famille, a déclaré que pour être protégé, un enfant a besoin d'une famille "formée d'un homme et une femme".
En mai dernier, le président Enrique Pena Nieto avait annoncé qu'il comptait réformer la Constitution pour autoriser dans tout le pays le mariage entre personnes du même sexe.
Mexico, pionnière mais peu suivie
La ville de Mexico a été, dès 2007, la première en Amérique latine à autoriser les unions civiles entre personnes du même sexe, avant de légaliser le mariage homosexuel en 2009. Mais seule une poignée d'Etats mexicains a légalisé le mariage gay.