"Cette décision sera effective après la signature de l'accord de paix", qui doit intervenir au cours d'une cérémonie débutant à minuit à Carthagène, au nord de la Colombie, a précisé la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie ne sont pas définitivement rayées de cette liste créée après les attentats du 11 septembre 2001, mais la suspension permet de lever provisoirement les sanctions à leur encontre, comme le gel des avoirs et l'interdiction de mettre des fonds à leur disposition.
Paquet d'aide
"Cela va nous permettre de soutenir le programme de l'après-conflit, au bénéfice du peuple colombien", a précisé Federica Mogherini. Nous sommes dans les faits prêts à lancer un paquet d'aide, dont un fonds de 600 millions d'euros", a-t-elle ajouté.
>> Lire : L'accord de paix avec les FARC doit relancer l'économie colombienne
Selon des sources diplomatiques ayant requis l'anonymat, la suspension des sanctions durera six mois et sera réexaminée au cours de cette période. Vingt-sept pays de l'UE ont déjà donné leur feu vert.
ats/jvia
La fin de 50 ans de conflit armé
L'accord qui doit être signé dans la nuit clôt un demi-siècle de conflit armé en Colombie, qui a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Il sera paraphé par d'anciens faucons, le président Juan Manuel Santos et le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie, Rodrigo Londoño, plus connu sous ses noms de guerre de Timoleon Jimenez et de Timochenko.