Des immeubles effondrés, des rues presque entièrement désertes et d'énormes trous remplis d'eau, les vidéos diffusées par Reuters dévoilent longuement les dommages dans l'est de la ville d'Alep.
Tournées en septembre, avant le début de la nouvelle offensive terrestre, ces images montrent l'ampleur des dégâts après les nombreux raids des dernières semaines sur les quartiers rebelles de la ville, qui comptent quelque 250'000 habitants.
Un quartier repris
Dans le même temps, l'armée syrienne a indiqué qu'elle avait repris le quartier de Farafira, près de la citadelle de la ville. Cette annonce intervient alors que les forces loyales à Damas soutenues par la Russie ont entamé une offensive terrestre d'une ampleur sans précédent contre les secteurs sous contrôle rebelle.
Selon un responsable militaire, un nombre important de blindés participent à cet assaut qui est dirigé contre quatre fronts: le secteur du camp Handarat (nord), près de l'hôpital voisin de Kindi, dans le quartier central de Rachidin et dans la cité des 1070 Appartements (sud-ouest).
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les bombardements ont tué plus de 150 personnes, essentiellement des civils, depuis le début jeudi de l'offensive du régime pour reconquérir la totalité d'Alep.
Mardi, le nombre de frappes a d'abord été nettement plus faible que les jours précédents avant de reprendre dans l'après-midi. Elles ont fait au moins 11 morts, a rapporté l'OSDH.
agences/boi
"Une violation flagrante du droit international", selon l'OTAN
Les attaques sur la ville syrienne d'Alep sont une "violation flagrante du droit international", a accusé mardi le chef de l'OTAN Jens Stoltenberg, en exhortant la Russie à faire des "efforts crédibles" pour restaurer la trêve.
"Les effroyables attaques sur Alep sont moralement totalement inacceptables et une violation flagrante du droit international", a estimé Jens Stoltenberg, en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bratislava.
Aide supplémentaire américaine de 400 millions de dollars pour la Syrie
Le département d'Etat américain a annoncé mardi une enveloppe supplémentaire de près de 400 millions de dollars (350 millions d'euros) pour venir en aide à la population syrienne prise dans la guerre civile.
Ces nouveaux fonds portent à 5,9 milliards de dollars l'aide humanitaire des Etats-Unis à la Syrie.
Sur l'année écoulée, les Etats-Unis ont accepté environ 12'500 réfugiés syriens, soit un peu plus que l'objectif qui était de 10'000, a déclaré la secrétaire d'Etat adjointe pour la Population, les réfugiés et la Migration, Anne Richard.