La tempête a touché le continent dès avant l'aube avec des vents soufflant à 119 km/h, accompagnés de pluies torrentielles, selon l'agence Chine nouvelle. Il s'agit du troisième typhon à frapper le pays en l'espace de deux semaines.
Un résident de la ville de Quanzhou (Fujian/Est) est mort après avoir été emporté par un violent courant d'eau. La région avait fermé les écoles et suspendu les réseaux ferroviaires pour se préparer à l'arrivée du typhon.
Taïwan fortement touché
Megi avait précédemment occasionné de gros dommages à Taïwan, faisant 4 morts et 5000 blessés. De nombreuses routes ont été bloquées par des glissements de terrain et des maisons inondées. Des écoles et bureaux restaient fermés mercredi pour le deuxième jour consécutif.
Près de 15'000 personnes à Taïwan ont été évacuées et 4300 personnes restaient dans des hébergements provisoires. Megi a entraîné des coupures de courant pour 3,8 millions de foyers, tandis que certaines régions recevaient plus d'un mètre de précipitations.
afp/evn/mo
Le troisième typhon à Taïwan en deux semaines
Avant l'arrivée de ce nouveau typhon, la côte se remettait à peine des dégâts provoqués mi-septembre par le super typhon Meranti, le plus puissant depuis 21 ans.
Meranti, qui avait fait un mort à Taïwan puis tué 28 personnes en Chine, avait été suivi quelques jours plus tard par le typhon Malakas, toutefois moins puissant.