Modifié

Le HCR redoute un "désastre humanitaire" à Mossoul, en Irak

Le groupe Etat islamique est acculé dans la région de Mossoul. [Anadolu Agency/AFP - Hemn Baban]
L'Etat islamique est acculé dans la région de Mossoul. - [Anadolu Agency/AFP - Hemn Baban]
L'offensive annoncée sur Mossoul, en Irak, pourrait provoquer "l'un des pires désastres humains depuis de nombreuses années" selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Le HCR a indiqué jeudi à Genève se préparer à aider au moins 700'000 personnes dans le besoin. Au total, plus d'un million de personnes pourraient être déplacées de la région, estime le représentant en Irak du HCR Bruno Geddo.

L'ONU prévoit une dizaine de camps stables pour au moins 6 mois ou un an pour 20'000 familles ou plus de 100'000 personnes tout autour de Mossoul.

Offensive imminente

Certains sont en cours d'établissement mais la capacité actuelle est "bien moins élevée" que ce chiffre. Le gouvernement irakien va organiser ses propres camps pour 150'000 personnes. Mais il manque 450'000 places par rapport aux estimations des besoins.

Les forces irakiennes, qui ont depuis deux ans reconquis de vastes espaces, se préparent à lancer l'assaut sur la ville, dernier grand bastion du groupe Etat islamique dans le pays.

Mercredi, Barack Obama a donné son feu vert à l'envoi de quelque 600 soldats américains supplémentaires à l'approche de la bataille.

ats/pym

Publié Modifié