Modifié

Huit Français sur dix préféreraient que François Hollande ne se représente pas

Les sondages confirment l'impopularité du président français François Hollande. [EPA/Keystone - Thibault Camus]
Les sondages confirment l'impopularité du président français François Hollande. - [EPA/Keystone - Thibault Camus]
La courbe du chômage ne s'inversera pas avant l'élection présidentielle de 2017, estiment 88% des Français, selon un sondage. Ils sont 80% à ne pas souhaiter que François Hollande se représente.

François Hollande avait promis une inversion de la courbe du chômage d'ici à la fin de son quinquennat et avait même fait de cette promesse une condition pour une nouvelle candidature à la présidentielle.

Or, un sondage Odoxa pour Franceinfo publié vendredi révèle que près de 9 Français sur 10 (88%) ne croient pas à la baisse du chômage. Pire, la majorité des sympathisants de gauche ne veut pas d'un nouveau mandat de François Hollande (64%) et ne croit pas à une inversion de la courbe du chômage (74%) dans les six mois.

Seuls Juppé et Macron feraient mieux pour le chômage

Pourtant, d'après le sondage, à droite comme à gauche, seuls Alain Juppé et Emmanuel Macron feraient mieux que Hollande en matière de lutte contre le chômage.

"François Hollande espère affronter un adversaire qu'on jugera encore plus mauvais que lui. Son espoir, c'est Nicolas Sarkozy, puisque sur la question du chômage, les Français pensent que ce serait encore pire si celui-ci était président", analyse le président de l'institut de sondage Odoxa, Gaël Slimane.

>> Lire aussi notre éclairage : Une gauche française dans le flou face à une droite en pleine campagne

jvia

Publié Modifié

La méthodologie

Le sondage Odoxa pour franceinfo a été réalisé auprès d'un échantillon de 992 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Elles ont éte interrogées via Internet les 28 et 29 septembre.