Les ministres de l'Environnement des 28 pays membres étaient réunis à Bruxelles pour trouver une entente. Ils ont réussi à lever les dernières réticences de certains pays à cette ratification accélérée par l'UE de l'accord de Paris contre le réchauffement climatique.
"Feu vert de tous les Etats membres pour une ratification rapide par l'UE de l'accord de Paris", a twitté Donald Tusk, à l'issue de la réunion extraordinaire.
Les Européens ne voulaient pas apparaître à la traîne sur ce front, notamment depuis que la Chine et les Etats-Unis, principaux pollueurs de la planète, avaient ratifié l'accord mondial sur le climat. Ce dernier est désormais proche d'une entrée en vigueur.
Une signature commune
Une procédure inédite a donc été menée au pas de charge pour ratifier l'accord de Paris, au nom de l'UE, sans attendre que chacun des 28 ne soit allé au bout de son processus national de ratification.
ats/jvia
Contenir la hausse de la température moyenne
L'accord de Paris, adopté le 12 décembre dernier à l'issue de la 21e conférence des parties à la Convention-cadre de l'ONU (COP21), fixe pour objectif de contenir la hausse de la température moyenne de la planète "nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels et de s'efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°C.
Le Portugal ratifie l'accord de Paris
Les députés portugais ont voté vendredi la ratification de l'accord sur le climat conclu en décembre à Paris.
Avant le Portugal, seuls quelques membres de l'UE (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Slovaquie et Malte) avaient déjà ratifié l'accord au niveau national.