Modifié

Démission du leader des socialistes espagnols après une fronde interne

Pedro Sanchez faisait face à une forte fronde interne. [Susana Vera]
Pedro Sanchez faisait face à une forte fronde au sein du comité du PSOE. - [Susana Vera]
Après plus de 11 heures d'une réunion de crise, Pedro Sanchez a démissionné de son poste du Parti socialiste espagnol (PSOE). La chute du secrétaire général devrait permettre à la droite de Mariano Rajoy de former un gouvernement.

Le secrétaire général du Parti socialiste espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a démissionné samedi soir après avoir été mis en minorité par le comité du parti.

Pedro Sanchez a été visé mercredi par un coup de force d’une partie de l'équipe de direction du PSOE, qui a démissionné afin de provoquer sa chute. Ses opposants souhaitaient notamment qu'il lève son véto à un nouveau gouvernement du conservateur Mariano Rajoy.

Vers un nouveau gouvernement PP

Les partisans de Pedro Sanchez estimaient au contraire qu'il était préférable de faire barrage au Parti populaire de Mariano Rajoy, même si cela prolongeait le blocage du pays.

Ce départ devrait donc permettre au PP de constituer un gouvernement minoritaire. Pedro Sanchez, 44 ans, excluait de permettre au chef de la droite conservatrice, qu'il accuse de corruption, de se maintenir au pouvoir.

mre avec agences

Publié Modifié

Blocage politique

Des élections organisées le 20 décembre 2015 au plan national ont débouché sur une assemblée divisée entre quatre grandes forces politiques: le Parti Populaire, le PSOE, Podemos et Ciudadanos, qui n'ont ensuite pas réussi à s'entendre pour former un gouvernement, malgré un deuxième scrutin, le 26 juin.

A chaque scrutin, le Parti populaire (PP) est arrivé en tête des élections. Mais, avec 137 élus dans l'actuel parlement il n'a pas retrouvé sa majorité absolue, fixée à 176 sièges.

A défaut de solution, l'Espagne se dirigerait vers de nouvelles élections législatives, les troisièmes en un an.