Modifié

Heurts violents à Calais suite à une manifestation de soutien aux migrants

Une manifestation de soutien aux migrants dégénère en heurts à Calais
Une manifestation de soutien aux migrants dégénère en heurts à Calais / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 2 octobre 2016
Des affrontements ont opposé samedi pendant trois heures à Calais (nord de la France) la police à des manifestants venus soutenir les migrants occupant la "jungle" promise à l'évacuation, faisant quatre blessés.

Ces échauffourées interviennent alors que la préfecture du Pas-de-Calais avait interdit jeudi cette manifestation, organisée par la "Coalition internationale des sans-papiers et migrants (CISPM)".

Samedi après-midi, à l'une des deux principales entrées du camp, environ 200 personnes, des migrants et des militants d'ultra gauche, notamment des No Border, ont tenté de passer le cordon des forces de l'ordre.

Gaz lacrymogène et canon à eau

"Comme le rassemblement était interdit, il a été procédé aux sommations d'usage" et les forces de l'ordre "ont repoussé les migrants", a expliqué le directeur de cabinet de la préfète du Pas-de-Calais.

S'en sont suivies des violentes échauffourées entre les deux camps: les migrants et les militants,  dont beaucoup de Britanniques, ont lancé des pierres et projectiles divers. Les forces de l'ordre ont répliqué en tirant des grenades de gaz lacrymogènes et avec un canon à eau.

>> Lire aussi : En visite à Calais, François Hollande promet de démanteler la "Jungle"

afp/mo

Publié Modifié