Le référendum de dimanche en Hongrie pour contester la politique de relocalisation des migrants au sein de l'UE a recueilli 98,32% de suffrages. Mais ce vote est être invalidé car seuls 39,9% des inscrits se sont exprimés. Un seuil de 50% était nécessaire.
Le Premier ministre conservateur Viktor Orban a refusé d'y voir un échec. Il estime que les responsables de l'Union européenne (UE) doivent tenir compte de ce résultat "remarquable". "Nous avons décidé que la question (migratoire) relevait de la juridiction de la Hongrie", a-t-il ajouté.
"Il veut continuer la bataille", mais "sur la scène internationale, c'est une défaite", analyse Bulcsu Hunyadi, de l'institut Political Capital. Selon lui, "la position d'Orban à la table des négociations est affaiblie".
Plan de répartition européen
La Hongrie est censée accueillir au moins 1294 migrants en vertu du plan européen de répartition de 160'000 demandeurs d'asile adopté voici une année. Le pays souhaitait par ce référendum s'affranchir de toute obligation de contribuer à l'effort européen.
agences/mre/gr