"J'ai décidé d'inscrire ma candidature à l'élection présidentielle de 2017 dans le cadre des primaires de la gauche", a déclaré l'avocat de 54 ans, qui était l'invité du journal de 20h de TF1.
Ancien allié de François Hollande devenu depuis deux ans l'un de ses principaux détracteurs, Arnaud Montebourg s'est lancé en août dans la course à l'élection présidentielle de2017. Il avait jusqu'ici laissé planer le doute sur son intention de participer à la primaire de la gauche, craignant que ses modalités ne reviennent à limiter la consultation aux seuls soutiens du gouvernement.
Eviter les divisions
Le conseil national du PS a adopté dimanche les modalités de ce scrutin organisé par la "gauche de gouvernement" pour désigner un candidat à l'élection présidentielle de 2017 (voir encadré).
Toujours adhérent au PS mais sans aucune responsabilité, Arnaud Montebourg a estimé que cette consultation "outil du rassemblement", permettrait d'éviter les divisions.
>> Lire : Une gauche française dans le flou face à une droite en pleine campagne
reuters/mre
Les modalités de la primaire
Le Conseil national du parti socialiste français a approuvé à l'unanimité les modalités des primaires des 22 et 29 janvier 2017, a annoncé dimanche le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.
Elles devront être "loyales, impartiales et transparentes". Le "parlement" du PS s'est réuni à huis clos dimanche pour arrêter les modalités de ce scrutin organisé par la "gauche de gouvernement" afin de désigner son candidat de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017.
Les candidatures pourront être déposées entre le 1er et le 15 décembre. La campagne débutera officiellement le 17 décembre et le PS allouera un budget de campagne de 50'000 euros à chaque candidat.