Modifié

La Russie suspend un accord de non-prolifération nucléaire

Le sous-marin nucléaire russe "Iekaterinbourg" photographié en 2011 à Mourmansk. [ndrei Pronin]
Le sous-marin nucléaire russe "Iekaterinbourg" photographié en 2011 à Mourmansk. - [ndrei Pronin]
Vladimir Poutine a signé lundi un décret suspendant un accord signé en 2000 et amendé en 2010 avec les Etats-Unis sur la limitation des stocks de plutonium utilisables pour la confection d'armes nucléaires.

La suspension de l'accord dit PMDA est justifiée par "l'émergence d'une menace sur la stabilité stratégique, résultat d'initiatives inamicales de la part des Etats-Unis à l'égard de la Russie", indique le décret.

L'accord de 2010, signé par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, prévoyait que chaque camp devait éliminer 34 tonnes de son stock de plutonium en les utilisant dans ses réacteurs nucléaires. Hillary Clinton avait fait valoir à l'époque que les quantités disponibles suffisaient à équiper 17'000 armes nucléaires.

Dégradation des relations

Russie et Etats-Unis avaient alors considéré que cet accord marquait une amélioration de la coopération bilatérale entre les deux adversaires de la Guerre froide afin de lutter contre la prolifération d'armes de destruction massive.

La décision du Kremlin s'inscrit dans un processus de dégradation progressive des relations entre Moscou et Washington depuis l'annexion de la Crimée par l'armée russe en 2014.

reuters/mre

Publié Modifié