Modifié

Un tir de drone américain tue un responsable d'Al-Qaïda en Syrie

L'ex-front al-Nosra avait annoncé en juillet sa séparation de la nébuleuse al-Qaïda.
L'ex-front Al-Nosra avait annoncé en juillet sa séparation de la nébuleuse Al-Qaïda.
Une frappe aérienne américaine a visé un membre "important" d'Al-Qaïda en Syrie lundi, a indiqué le Pentagone. La mort de Abou Faradj al Masri a été confirmée par l'ex-Front Al-Nosra.

"Nous pouvons confirmer que nous avons visé un membre important d'Al-Qaïda en Syrie, et nous sommes en train d'évaluer les résultats de cette opération", a déclaré le porte-parole du Pentagone Jeff Davis.

Le Front Fateh al Cham - anciennement Front Al-Nosra - a confirmé la mort de l'Egyptien Abou Faradj al Masri dans la région d'Idleb. Selon des sources djihadistes, le véhicule dans lequel se trouvait le vétéran du conflit en Afghanistan, aussi connu comme Ahmed Salama Mabrouk, a été frappé près de la ville de Djisr al Choughour.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a aussi rapporté que le djihadiste égyptien avait été la cible d'une attaque de drone.

Ex-Front Al-Nosra

Le Front Al-Nosra a annoncé fin juillet que la branche syrienne d'Al-Qaïda rompait ses liens avec le réseau fondé par Oussama Ben Laden. Le mouvement a été rebaptisé Front Fateh al Cham ("conquête de la Syrie").

Les Etats-Unis ont alors assuré vouloir continuer à viser le groupe. "Ils sont toujours considérés comme une organisation terroriste étrangère", a indiqué le porte-parole du département d'Etat.

La carte des alliances en Syrie:

agences/mre

Publié Modifié