Une conférence de donateurs était organisée mercredi à Bruxelles. La Suisse a pour sa part annoncé qu'elle allait contribuer à hauteur de 26 millions par an, soit 104 millions au total.
Le niveau atteint est "aussi proche que possible" de celui enregistré il y a quatre ans lors de la conférence de Tokyo (16 milliards de dollars), a précisé le commissaire européen à la Coopération internationale et au Développement Neven Mimica.
Il a salué un chiffre "remarquable, impressionnant".
Menace des talibans
Il s'agit ainsi de poursuivre l'effort de développement malgré la menace persistante des talibans, appelés à déposer les armes par le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Comme prévu lors de la précédente conférence de donateurs, à Londres en 2014, l'aide doit "progressivement diminuer" à mesure que s'écoule la décennie de la transformation (2015-2024) de l'Afghanistan synonyme de son "autonomie croissante", a expliqué John Kerry, dont le pays contribue pour un tiers environ.
ats/sbad
Les détails de l'enveloppe suisse
Dans le détail, 20 millions de francs seront destinés à la coopération et au développement, tandis que 6 millions de francs seront consacrés à l'aide humanitaire, a précisé Thomas Greminger de la Direction du développement et de la coopération (DDC), et à la tête de la délégation suisse lors de la Conférence des donateurs à Bruxelles.
L'enveloppe est répartie entre une multitude d'acteurs étatiques, d'organisations internationales et d'ONG. "Ce ne sont pas des chèques qui arrivent au gouvernement afghan", a ajouté M. Greminger. L'enveloppe suisse se situe "dans la continuité" des précédentes, a-t-il dit.