Le site de la Convention des Nations unies sur le climat indique mercredi que 72 pays, représentant 56,75% des émissions mondiales, ont déposé leurs "instruments de ratification" auprès du secrétariat de l'ONU. Cela ouvre la voie à une entrée en vigueur 30 jours plus tard, soit avant le début de la COP 22 (7-18 novembre) au Maroc.
La présidente de la COP 21 et ministre française Ségolène Royal a indiqué que "l'Union européenne et sept pays européens (avaient) déposé mercredi leurs instruments de ratification à l'ONU".
Il s'agit de la France, de l'Allemagne, de la Hongrie, de l'Autriche, du Portugal, de la Slovaquie et de Malte.
>> Lire aussi : Le Parlement européen approuve l'accord de Paris sur le climat
Dans l'accord de Paris, adopté en décembre 2015 par 195 pays, la communauté internationale s'est engagée à limiter la hausse de la température "bien en deçà de 2°C" et à "poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C".
ats/sbad
Le Canada s'apprête à ratifier l'accord
Le Parlement canadien s'apprêtait mercredi à ratifier l'accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport au niveau pré-industriel, deux jours après l'annonce par Justin Trudeau d'une taxe carbone nationale.
Ce vote est toutefois purement symbolique et se tient car Justin Trudeau avait promis dès le sommet de Paris, en décembre 2015, de tenir un débat sur le sujet à la Chambre des communes, bien que son gouvernement ne soit pas constitutionnellement tenu de saisir les élus pour ratifier l'accord.
Barack Obama salue l'annonce
Le président américain Barack Obama a salué mercredi "une journée historique" dans la lutte contre le réchauffement climatique après l'annonce de l'entrée en vigueur prochaine de l'accord international conclu à Paris fin 2015.
"Aujourd'hui est une journée historique dans la lutte pour protéger notre planète pour les générations futures", a déclaré Barack Obama lors d'une brève allocution depuis les jardins de la Maison Blanche.