Publié

Le bilan de l'ouragan Matthew s'alourdit à plus de 100 morts en Haïti

L'ouragan Matthew provoque des inondations en Haïti
L'ouragan Matthew provoque des inondations en Haïti / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 octobre 2016
L'ouragan Matthew a fait au moins 136 morts en Haïti, selon des chiffres revus à la hausse jeudi par les autorités locales, ce qui porte le bilan de son passage aux Caraïbes à 140 morts.

Le sud du pays restait essentiellement coupé des secours jeudi, 48 heures après que Matthew eut frappé de plein fouet. La dévastatrice dépression a fait 50 morts dans la seule commune de Roche-à-Bateau, dans le sud du pays qui est complètement "dévasté", selon le député Ostin Pierre-Louis.

>> Lire aussi : Plus de deux millions d'Américains évacués à l'approche de Matthew

Quatre personnes ont par ailleurs trouvé la mort en République dominicaine. "La situation des principales villes est catastrophique", s'est inquiété le président par intérim Jocelerme Privert.

L'ouragan d'une violence sans précédent depuis la dépression Felix en 2007 se dirigeait jeudi vers la côte est des Etats-Unis. Il a balayé en fin d'après-midi le centre de l'archipel des Bahamas.

L'ouragan Matthew s'est abattu sur les Bahamas
L'ouragan Matthew s'est abattu sur les Bahamas / 12h45 / 2 min. / le 6 octobre 2016

La ville cubaine de Baracoa en ruines

A Cuba, Baracoa, connue pour avoir été la première ville fondée sur l'île, a été dévastée mercredi par des vents jusqu'à 220 km/h.

"Il ne reste rien de Baracoa, juste des décombres et des débris. Les maisons coloniales du centre-ville, qui étaient si belles, sont détruites", a déploré une habitante.

Quatre localités côtières de Cuba abritant 158'000 personnes ont subi d'importantes destructions. Les autorités n'ont pas fait état de victimes mercredi.

>> Les images de Baracoa :

La ville historique de Baracoa à Cuba en ruines après le passage de Matthew
La ville historique de Baracoa à Cuba en ruines après le passage de Matthew / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 6 octobre 2016

agences/mo/tmun

Publié