Publié

Etat d'urgence en Floride avant l'arrivée de l'ouragan Matthew

Ciel menaçant sur Daytona Beach à Miami, en Floride, le 6 octobre 2016, à l'approche de l'ouragan Matthew. [Keystone - Will Vragovic /Tampa Bay Times via AP]
Ciel menaçant sur Daytona Beach à Miami, en Floride, le 6 octobre 2016, à l'approche de l'ouragan Matthew. - [Keystone - Will Vragovic /Tampa Bay Times via AP]
Barack Obama a déclenché jeudi un plan d'aide fédéral pour la Floride, dont se rapproche l'ouragan Matthew qui a déjà tué au moins 265 personnes dans les Caraïbes. Plus de deux millions d'Américains ont dû évacuer le littoral atlantique.

En décrétant ainsi l'état d'urgence fédéral, le président américain Barack Obama permet d'immédiatement débloquer les moyens fédéraux d'assistance et aux agences de sécurité intérieure (DHS) et de gestion des situations d'urgence (Fema) de coordonner les secours.

L'ouragan Matthew, qui doit s'abattre sur la Floride dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), s'est renforcé en catégorie 4 (sur une échelle de 5) à l'approche des côtes américaines.

Une image satellite de Matthew s'approchant des côtes américaines. [Reuters - NOAA]
Une image satellite de Matthew s'approchant des côtes américaines. [Reuters - NOAA]

"C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies", a estimé le NHC. "N'allez pas faire du surf, n'allez pas sur les plages. Vous serez tués", a mis en garde jeudi le gouverneur de Floride Rick Scott, lors d'un point de presse au ton grave.

"Nous espérons le mieux mais nous nous préparons au pire", a-t-il déclaré, en prévenant que les vents pourraient atteindre jusqu'à 240 km/h.

Quelque 2500 militaires en soutien

Le gouverneur a annoncé avoir activé 1000 membres supplémentaires de la Garde nationale, portant à 2500 le nombre de militaires prêts à aider aux évacuations et à l'aménagement des abris. Quelque 4000 membres supplémentaires sont en alerte et peuvent être déployés rapidement.

Rick Scott a enjoint ses concitoyens à ne pas attendre la dernière minute pour prendre la route et risquer de se retrouver coincés dans des embouteillages ou faute d'essence. A Miami, 90% des vols prévus jeudi ont été annulés, selon les autorités aéportuaires.

Evacuations en Géorgie également

Après la Caroline du Sud mercredi et la Floride, l'Etat américain de Géorgie a ordonné à son tour jeudi d'évacuer à l'approche de l'ouragan.

Les météorologues prévoient que l'ouragan "va s'intensifier quand il ira des Bahamas jusqu'aux côtes de Floride", a expliqué le gouverneur de Géorgie, Nathan Deal. "Par conséquent, j'ordonne maintenant une évacuation obligatoire pour toutes les zones situées à l'est de l'autoroute I95", soit six comtés au total.

Matthew avait frappé jeudi matin de plein fouet les Bahamas, où des habitants étant piégés chez eux par la montée des eaux tandis que tout l'archipel touristique était à l'arrêt et sans électricité, après avoir fait au moins 265 de morts principalement en Haïti, mais aussi en République dominicaine.

>> Lire aussi : Le bilan de l'ouragan Matthew s'alourdit à plus de 100 morts en Haïti

afp/reuters/tmun/olhor

Publié

Un second ouragan, Nicole, se forme au large des Bermudes

La tempête tropicale Nicole s'est transformée en ouragan jeudi en milieu de journée, a annoncé le Centre d'information sur les ouragans (NHC), précisant que les côtes des Bermudes devraient subir les assauts d'une mer agitée.

Nicole souffle à 130 km/h et pourrait se renforcer légèrement dans les prochaines 24 heures, mais ne nécessite pas de mise en alerte à ce stade, selon le bulletin à 18H00 GMT. Il se trouve à l'est du puissant ouragan Matthew, qui a dévasté plusieurs pays des Caraïbes ces derniers jours et se dirige vers la Floride.

Mobilisation en Suisse contre l'ouragan Matthew

Des ONG et la Direction du développement et de la coopération (DDC) se mobilisent en Suisse face aux dévastations provoquées par l'ouragan Matthew. Les premières ont débloqué une aide d'urgence de plus d'un million de francs tandis que la seconde va envoyer sur place une équipe d'intervention.

Plusieurs organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur, qui met un million de francs à disposition, "ont dépêché sur place des équipes spécialisées", indique jeudi l'ONG. De son côté, Caritas Suisse engage 100'000 francs.