L'ancien Premier ministre du Portugal était le favori après avoir terminé en tête des six scrutins préliminaires. Il doit encore être approuvé par l'Assemblée générale de l'ONU, ce qui devrait être une formalité, avant de prendre ses fonctions le 1er janvier.
Le vote de l'assemblée des 193 Etats membres devrait se tenir la semaine prochaine, probablement jeudi.
>> Lire aussi : Antonio Guterres, le fervent catholique socialiste nommé à la tête de l'ONU
Lors d'une déclaration à la presse à Lisbonne, Antonio Guterres a promis jeudi de "faire preuve d'humilité pour servir les plus vulnérables". Il a exprimé l'espoir que sa désignation, "consensuelle" et "rapide", sera "symbolique d'une capacité du Conseil de sécurité d'agir en unité et en consensus pour pouvoir répondre rapidement aux terribles défis de notre temps".
"Un excellent choix", selon Ban Ki-moon
L'actuel secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait par ailleurs estimé un peu plus tôt jeudi à Rome qu'Antonio Guterres était "un excellent choix". Antonio Guterres, longtemps Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, "a montré une forte compassion pour les millions de gens forcés de quitter leur foyer", a ajouté Ban Ki-moon.
Le CICR se réjouit de son entrée en fonction
Dans une interview accordée à la RTS, le président du CICR Peter Maurer se réjouit de voir Antonio Guterres prendre ses nouvelles fonctions.
Il a déjà une carrière derrière lui, il n’aura donc rien à perdre et sera plus courageux que ses prédécesseurs
Nombreux soutiens
L'ambassadeur russe aux Nations unies, Vitali Tchourkine, a souligné que son expérience à la tête du HCR lui a donné une bonne connaissance des conflits sanglants sur lesquels le Conseil de sécurité doit se pencher.
L'ambassadeur français François Delattre a salué de son côté un dirigeant "capable de rassembler les nations et la communauté des nations".
agences/olhor